Écrans ABC

Des parents jouent avec leurs enfants.

Concept

Les ateliers « Écrans ABC » permettent à des enfants en bas-âge (0-8 ans) et/ou à leurs parents de découvrir des recommandations de bonnes pratiques sur le thème des écrans tout en s’amusant. Plus précisément, il s’agit de 6 boîtes de jeu, qui chacune développe une recommandation spécifique. Nous décrivons en détails ci-dessous chacune des boîtes. Ce matériel est accompagné de flyers de recommandations pour les parents édités en 20 langues.

Les écrans ABC peuvent s'obtenir de deux manières :

Illustration ABC

Prêt du matériel (limité aux institutions du canton de Fribourg)

Comprend le transport et la mise à disposition de 6 boîtes de jeu, ainsi qu’un court briefing par les personnes de REPER sur leur utilisation.

Prix : Offert par le Service de la Santé Publique à travers le programme cantonal « Alimentation, activité physique, santé mentale » (jusqu’à concurrence de la disponibilité du matériel).

Réservation du matériel : Nous contacter.

Achat du matériel

Comprend la commande de 6 boîtes de jeu, ainsi qu’un court briefing par les personnes de REPER sur leur utilisation.

Prix : Nous contacter..

Si ce thème vous intéresse, vous pouvez également demander une formation courte liée notamment aux recommandations des boîtes de jeu. Nous contacter..

Atelier A « Allo ! Allo ! Allo ! »

Cet atelier vise à sensibiliser sur l’utilisation du smartphone et à mettre en avant l’importance du jeu symbolique et de la créativité pour l’enfant.

Le smartphone est avant tout un objet de communication qui n’est pas adapté pour des enfants en bas âge. L’idée est ici de remettre cette fonction primaire du téléphone en avant en proposant aux enfants de jouer à faire « allo ».

Caisse en bois avec des téléphones jouets dessus

Atelier B « Un temps pour tout »

Cet atelier a pour objectif de se questionner sur le moment adéquat pour l’usage des écrans. L’environnement dans lequel se fait l’utilisation d’un écran est trop souvent négligé.

Il est souhaité ici de faire passer le message qu’il vaut mieux privilégier des activités extérieures lorsqu’il fait beau. Les temps de repas et la chambre de l’enfant (en particulier peu avant le sommeil et durant celui-ci) doivent être protégés en y bannissant les écrans.

Caisse en bois avec différents éléments à trier

Atelier C « La télévision et les enfants »

Cet atelier a pour objectif de promouvoir le développement de l’enfant à travers tous ses sens et avec des activités adaptées pour lui. La télévision est une activité passive avec des contenus trop stimulants pour le cerveau des enfants en bas âge.

Caisse en bois transformé en télévision avec des marionnettes derrière le cadre

Atelier D « Les écrans à la maison »

L’objectif de cet atelier est de se questionner sur la place qu’occupe les écrans sous son toit et de donner quelques conseils de bonnes pratiques concernant les lieux de leur utilisation.

De plus, tout comme dans l’atelier B, un message est passé que durant les repas et dans la chambre de l’enfant (en particulier peu avant le sommeil et durant celui-ci) les écrans doivent être bannis.

Caisse en bois transformé en maison avec personnage et différents accessoires en bois

Atelier E « Un âge pour tout »

L’objectif de cet atelier est de s’interroger sur l’âge d’utilisation de divers médias numériques et de donner quelques repères tels que les normes PEGI pour les jeux vidéo.

Caisse en bois avec différents éléments à trier

Atelier F « Cerveau et écrans »

L’objectif de cet atelier est de montrer l’importance de la mobilité et de la stimulation pour le développement de l’enfant et plus précisément pour le développement cérébral.

Caisse en bois avec 3 cerveaux dont les aires sont colorées selon les activités qu'ils sont en train de réaliser

Cette prestation vous intéresse ?

Prenez contact avec nous.